Les films de super-héros : Quel traitement?

Pour commencer, il y a différentes façon d'aborder un film de super-héros (au sens large du terme). Il y a ceux qui jouent à fond la carte du réalisme, ceux qui restent assez conventionnels (dans la lignée des comics) et enfin ceux qui s'assument complètement. Les 3 ont évidemment leurs bons et mauvais côtés. Prenons des exemple types :

 

-The Dark Knight de Christopher Nolan

-Man Of Steel de Zack Snyder

-Kick-Ass de Matthew Vaughn/Batman Et Robin de Joel Shumacher

 

La trilogie du Dark Knight est encrée dans un réalisme tellement profond que le film de super-héro passe à un autre stade et tient finalement plus du "thriller héroïque" (d'autant plus que Batman était le héro idéal pour cela : il n'a aucun pouvoir). Nous ne sommes pas en train de rêver devant le film. Le héro n'est qu'un humain et les "vilains" auxquels il est confronté ne brillent que par leur force, leur intelligence ou leur folie. Crane a inventé un gaz et s'est crée l'identité de l'épouvantail; le joker n'a jamais été défiguré par de l'acide, il porte simplement des cicatrices et arbore un maquillage à faire hurler les esthéticiennes de la terre entière; quant à Bane, il est tout de même bien plus réaliste que les précédentes versions. Le scénario est plus poussé que d'ordinaire pour ce type de film.

 

Pour Man Of Steel, c'est déjà différent. Le film est beaucoup plus proche de ce à quoi l'on pourrait s'attendre. Malgré l'esthétique léché et sombre propre à Snyder, il reste classique. On a le héro avec ses pouvoir, son histoire, ses origines et finalement il va (encore!) devoir sauver la planète. Et c'est devant cette catégorie là que l'on va rêver, se divertir.

 

Enfin, il y a Kick-Ass et Batman & Robin.Le premier Kick-Ass était trés encré dans la réalité tout en se permettant d'être un peu barré et de s'assumer (dans le même style il y a aussi "Super" qui est trés bon). Le 2ème est allé encore plus loin et a finalement franchi une limite : Le film sort du réalisme au profit d'une débauche complète et assumée, quasi-parodique.

Batman & Robin se place dans la même catégorie tout en étant différent : La carte du super-héro type comics est joué à fond. L'humour, les Super-vilains vraiment super vilains, les gadgets, l'acolyte de service, les décors colorés et kitsh....enfin bref, tout est là.

 

Chacun va avoir ses préférences quant aux types de films de super-héros qu'il préfère regarder. Cependant chacun est interessant et porte un message différent.

 

Aujourd'hui, ces films, il y en a la pelle et pour tous les goûts : X-Men, Superman, Green Lantern, Spider-Man, Avengers, Iron Man, Hulk, Captain America, Thor, Les 4 Fantastiques......etc ça n'en finit pas, je pourrais remplir une page.

Mais la guerre se joue maintenant entre DC qui développe un univers plus sombre, sérieux et violent, et Marvel à l'univers plus léger et humoristique.

 

 

Ajouter un commentaire